Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Ce nous dist li escris… Che est la verite

 | 
Miren Lacassagne

Avant-propos

Miren Lacassagne

Texte intégral

1Aimant cueillir les fleurs variées de l’imaginaire dans l’espace qu’il appelle son « jardin secret », André Moisan n’est pas sans évoquer ces clercs du Moyen Age qui savaient allier le soin des réalités célestes et l’amour des belles lettres. Par ce volume de Mélanges, ses collègues et ses amis ont voulu rendre hommage à l’engagement scientifique et à la modestie d’un « chercheur de l’ombre », au travail et à l’érudition d’un homme qui, inlassablement et en marge de l’institution universitaire, a contribué jour après jour à l’ouverture et à la diffusion des connaissances dans le vaste domaine qui était le sien : l’épopée française.

2Malgré la diversité des textes abordés et la variété des approches choisies, ce volume s’organise autour de ce thème unique qui lui confère, par sa richesse et par son ampleur, souplesse et cohérence. Epopée et hagiographie, épopée et historiographie, rayonnement européen de l’épopée en constituent en effet les lignes directrices. Certains essais ont privilégié une approche linguistique, d’autres ont insisté sur la dimension spirituelle de divers textes ; l’étude des sources, les mises en valeur thématiques, l’analyse des effets d’intertextualité, la confrontation de plusieurs versions d’une même œuvre sont les autres lieux de cette réflexion plurielle qui vient enrichir notre connaissance d’un genre auquel André Moisan, comme en témoignent les cinq volumes de son Répertoire et ses nombreux travaux, a consacré sa brillante énergie. Ce livre d’hommage constitue donc, pour sa part, un apport, à la fois riche et généreux, aux études médiévales.

3Nous tenons à remercier tous les participants pour la qualité de leurs contributions, Jean Subrenat pour son dévouement, et le cuer ma grâce auquel ce projet a pu voir le jour.

© Presses universitaires de Provence, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540