Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mélanges de langue et littérature françaises du Moyen Âge offerts à Pierre Jonin

Notice biographique de Pierre Jonin

Texte intégral

1Pierre Jonin est né le 11 mai 1912 à Sevelinges (Loire) de parents instituteurs foréziens. Il a commencé ses études au Lycée de Roanne, les a poursuivies à la Faculté des Lettres de Lyon où il obtient la licence et surtout un diplôme d'études supérieures avec Albert Pamphilet qui l'initie aux études médiévales. Nommé au Lycée de Colmar, il est reçu à l'Agrégation de Grammaire. Il complète sa culture médiévale en suivant à la Faculté des Lettres de Strasbourg les cours d'Ernest Hoepffner et de Jean Frappier. Resté en contact avec son ancien maître Albert Pamphilet, il inscrit sur sa suggestion un sujet de thèse : "Les personnages féminins dans les romans français de Tristan au xiie siècle." Après treize ans d'enseignement secondaire (Colmar, St Etienne, Roanne, Colmar), il est nommé chargé d'enseignement à la Faculté des Lettres d'Aix en 1948 sur la proposition de Jean Frappier devenu son directeur de thèse après la mort d'Albert Pamphilet. En même temps il prépare une thèse complémentaire : "Prolégomènes à une édition d'Yvains" sous la direction de Pierre Le Gentil. Il soutient ses thèses en Sorbonne en 1956 et est nommé peu après professeur de Littérature du Moyen-Age et de la Renaissance à la Faculté des Lettres d'Aix. Il est désigné en 1959 par le Doyen Bernard Guyon comme directeur de Propédeutique puis en 1965, comme directeur du Collège Universitaire d'Avignon. A la création du Centre universitaire il en devient le président, charge qu'il exerce jusqu'en 1978.

2Il a été appelé à donner à l'étranger des cours et conférences notamment aux Etats-Unis en août-septembre 1970 (Middlebury et Harvard), au Canada en août-septembre 1973 (université de Victoria) puis invité en 1976 par le C.N.R.S. japonais (J.S.P.A.S.) pour diriger des séminaires et faire des conférences à Tokyo (Université Keio), Kyoto, Nagoya, Aichi, Osaka, Sendaï du mois d'août au mois d'octobre.

3Depuis 1973 il dirige à Avignon un Centre interuniversitaire de recherche de littératures médiévales comparées (C.I.R.L.M.C.A.) avec la collaboration régulière des universités d'Aix-Marseille, Lyon, Montpellier, Perpignan.

4Pierre Jonin est chevalier de la Légion d'honneur et officier des palmes académiques.

© Presses universitaires de Provence, 1979

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540