Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mélanges de langue et littérature françaises du Moyen Âge offerts à Pierre Jonin

Avant-propos du C.U.E.R. M.A

Texte intégral

1Les amis, collègues et anciens étudiants de monsieur Pierre JONIN ont été si nombreux et empressés à lui rendre hommage, en participant à ces Mélanges, que c'est un très fort volume de 750 pages que nous avons la joie de présenter à son dédicataire.

2Au nombre des collaborateurs prévus, s'était inscrit, dès qu'il fut au courant de ce projet, monsieur Pierre Colotte. Il y travaillait au moment de sa mort, mais le caractère fragmentaire des notes conservées nous permet seulement de dire que sa contribution portait sur: "Le grand tournant de la culture littéraire méridionale au début du xive siècle".

3Certains des souscripteurs et lecteurs de ce volume s'étonneront peut-être de la médiocrité de sa présentation. La modestie de nos ressources nous a contraints à nous cantonner dans l'utilisation de l'off-set, qui est de règle pour toute les publications du CUER-MA.

4Encore, sans doute le projet n'aurait-il pas pu aboutir sans la généreuse aide financière que nous a apportée la municipalité d'Avignon : qu'elle reçoive, ici, l'expression de nos vifs remerciements. Nous y associons volontiers l'Université de Provence et l'U.E.R. Arts-Lettres-Expression, pour leur participation tant financière que matérielle.

5La frappe a fait l'objet d'un soin particulier : le mérite en revient aux secrétaires de l'U.E.R. A.L.E. qui ont tenu ainsi à témoigner à monsieur Pierre JONIN le souvenir qu'elles gardent de lui. Il en est de même pour Monsieur Beuque à qui nous devons la composition et l'impression du volume.

6Ainsi, le Comité organisateur, pendant toute la réalisation du projet, a été très sensible aux collaborations dévouées et nombreuses qui lui ont apporté leur concours. Conscient qu'elles étaient suscitées par le souvenir laissé par la personnalité de Pierre JONIN, il tient à les rappeler ici pour lui en faire hommage.

7Le Comité Organisateur

© Presses universitaires de Provence, 1979

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540