Version classiqueVersion mobile

Trouble dans la maternité

 | 
Francesca Arena

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’actualité des pathologies mentales périnatales laisse supposer une origine récente du diagnostic : un trouble mental de la maternité, à une époque où la charge du travail de care des femmes ne cesse d’augmenter et de se fragmenter.

En s’inscrivant à la fois dans une histoire sociale de la médecine et du genre, ce travail souhaite problématiser les origines du diagnostic qui connaît, malgré les nombreuses controverses qui s’enchaînent depuis sa naissance, une longévité dépassant largement tous les autres diagnostics des troubles mentaux.

Pourquoi un tel succès ?

À partir d’une analyse diachronique sur la longue durée (xviiie-xxe siècles), nous allons essayer de retracer les origines du diagnostic médical de la « folie puerpérale » et ses transformations, soulignant les points de rupture et les éléments de continuité, ainsi que les enjeux sous-jacents. Si le diagnostic s’est en effet transformé dans le temps, la description des symptômes reste plus ou moins inchangée : des états dépres...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search