Version classiqueVersion mobile

Travestissements

 | 
Anne Castaing
, 
Fanny Lignon

Performances et spectacularisations

Le travesti dans la littérature de jeunesse contemporaine

La robe de Cendrillon

Anne-Marie Mercier-Faivre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La littérature adressée aux jeunes lecteurs a souvent tendance à conforter les stéréotypes de genre1 en proposant davantage de héros actifs masculins que féminins, des collections genrées, des personnages cantonnés dans des rôles caricaturaux. Cependant, de nombreuses œuvres – dont certaines sont devenues des classiques2 – rompent avec cette production. On observe aussi depuis plusieurs années l’augmentation de la proportion d’ouvrages qui tentent d’apporter un éclairage plus neutre, ou contre stéréotypé, avec des « auteurs qui […] déploient dans l’écriture des procédés tactiques aptes à interroger la question du genre et à enrôler le jeune lecteur dans une réflexion sur l’identité sexuelle ou sur la manière d’être au monde3 ». Ces « procédés tactiques » sont variés. Le plus courant amène le jeune lecteur à s’interroger sur la classification d’un personnage à travers ses vêtements et ses accessoires, le genre des humains ou des animaux étant indiqué le plus souvent par ces moyens da...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search