Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Histoire de la thermochimie

 | 
Louis Médard
, 
Henri Tachoire

Conclusion générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous pensons que cet ouvrage aura montré au lecteur l'étendue et la diversité de l'œuvre des thermochimistes qui, depuis 1775 environ, ont inventé des appareils, imaginé des méthodes nouvelles, amassé un très grand nombre de résultats de mesures et énoncé des règles et des lois, au risque de se fourvoyer comme cela a été exposé au chapitre 13.

Les historiens des sciences et les épistémologues ne se sont guère intéressés jusqu'à présent à la thermochimie, et pourtant, dans ce champ, on peut soulever de nombreuses questions ayant une portée générale. Parmi bien d'autres, en voici deux :

Quelles étaient les motivations des nombreux auteurs qui, depuis Alexander Tilloch en 1800 jusqu'à Theodore Richards en 1900 (en passant par d'éminents savants comme Gay-Lussac vers 1830, Henri Sainte-Claire Deville en 1864, Ostwald en 1877,...), ont posé la question des relations entre la chaleur d'une réaction et la variation de volume qui accompagne cette réaction ; question qui est évoquée au chapitr...

© Presses universitaires de Provence, 1994

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540