Version classiqueVersion mobile

Histoire de la thermochimie

 | 
Louis Médard
, 
Henri Tachoire

Chapitre 18. Albert Tian - Édouard Calvet. Premiers développements de la microcalorimétrie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

18.1 INTRODUCTION

Le développement des techniques calorimétriques modernes est directement lié aux travaux dAlbert Tian (1880-1972) et d'Édouard Calvet (1895-1966). La plupart des instruments actuels dérivent des appareils construits par Tian dans les années 1920, perfectionnés et transformés par Calvet trente ans plus tard. Très sensibles, ces instruments donnent des indications stables pendant de longues périodes. Ils peuvent fonctionner dans un vaste domaine de température. Équipés de fluxmètres thermiques, ils fournissent le bilan énergétique d'un processus physico-chimique ou biologique mais aussi sa thermocinétique instantanée grâce au traitement numérique de leur réponse.

Attiré par la chimie, mais souhaitant obtenir rapidement un emploi dans l'industrie, Albert Tian entre, en 1898, dans un laboratoire d'analyse. Il entreprend des études universitaires et devient (1901) préparateur de physique à la Faculté des sciences de Marseille. Un an plus tard, il rejoint Charles Fabry : i...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search