Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Histoire de la thermochimie

 | 
Louis Médard
, 
Henri Tachoire

Chapitre 10. Marcelin Berthelot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

10.1 INTRODUCTION

Dans les années 1860, considérant que « l'œuvre1 [qu'il avait] poursuivie jusque-là [...] se trouvait accomplie », M. Berthelot (1827-1907) s'oriente vers la thermochimie. Son premier mémoire, Sur les phénomènes calorifiques qui accompagnent la formation des combinaisons organiques, paraît en 1865 (1) alors qu'une chaire de chimie organique est créée à son intention, par Victor Duruy, au Collège de France.

« C'est en 1864 que j'ai commencé à m'occuper de thermochimie » écrit-il dans la préface de l'Essai de mécanique chimique fondée sur la thermochimie, ouvrage rédigé à partir de 1873 et publié en 1879 (2). Présentant le bilan de plus de dix années de travail consacrées surtout à cette discipline, il poursuit : « Par un enchaînement naturel et comme complément nécessaire de mes premières recherches, j'entrepris d'exposer les principes de mécanique qui président à la génération des composés organiques, et plus généralement à l'ensemble des réactions chimiques, dont ce...

© Presses universitaires de Provence, 1994

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540