Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Histoire de la thermochimie

 | 
Louis Médard
, 
Henri Tachoire

Chapitre 1. Le domaine de la thermochimie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1.1 OBJET DE LA THERMOCHIMIE

On a certainement reconnu de tout temps que de nombreuses réactions chimiques faciles à observer, comme les combustions, étaient accompagnées d'un dégagement de chaleur. Les alchimistes des siècles passés avaient aussi observé que le fait de mélanger certains liquides, comme l'eau et l'alcool, donnait un mélange plus chaud que les constituants qui ont servi à le former, qu'inversement, le mélange intime de certains corps, comme la neige et le sel, entraînait un refroidissement.

La thermochimie est l'étude scientifique des phénomènes calorifiques qui accompagnent les actions qu'exercent les substances les unes sur les autres. Ces actions peuvent être soit des réactions chimiques soit des phénomènes que l'on qualifie souvent de physiques, comme la dissolution, quoiqu'il s'y passe des changements comme la dissociation électrolytique ou la solvatation que nous considérons comme des actions chimiques. Enfin, sans agir sur une autre substance, un corps donne lie...

© Presses universitaires de Provence, 1994

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540