Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Histoire de la thermochimie

 | 
Louis Médard
, 
Henri Tachoire

Préface

Alain Horeau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis que nos lointains ancêtres ont découvert le feu et que les hommes de notre génération envoient des engins dans l'espace, la chaleur et l'énergie produite par les réactions chimiques ont été de plus en plus utilisées et les problèmes théoriques qui s'y rattachent de plus en plus étudiés.

La chimie a souvent trouvé ses historiens qui ont décrit la lente évolution de son approche scientifique ; fait curieux, la thermochimie a été peu examinée et en tout cas pas assez ; on retient souvent et seulement la polémique qui a opposé Duhem et Berthelot parce qu'elle concernait un savant prestigieux réputé infaillible.

Aussi, le livre remarquable de MM. L. Médard et H. Tachoire est-il le bienvenu.

Il s'agit d'une étude complète et consciencieuse, à la fois catalogue et dictionnaire mais aussi récit minutieux de l'évolution des idées.

On y voit clairement combien les perfectionnements de l'instrumentation et les mesures précises de la chaleur ont obligé les chercheurs à modifier les théories ...

Auteur

Professeur au Collège de France membre de l'Académie des Sciences

© Presses universitaires de Provence, 1994

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540