Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le saint des saints

 | 
Frédéric Cousinié

Répertoire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1 - FEUILLANTS DU MONASTÈRE DE SAINT-BERNARD

  • Datation : 1608-1610
  • Financement : Marie de Médicis
  • Artistes : François Dionyse (ou Dionis) (menuisier), Nicolas Guillain et Jacques Sarazin (sculpteurs), Jacob Bunel (peintre), postérieurement La Fosse (peintre)
  • Composition : Retable en menuiserie dorée, 4 colonnes torses, autel en bois avec ornements de cuivre doré. Tableau de l’Assomption de la Vierge, postérieurement 2 anges adorateurs dans « un rond au dessus », figures sculptées dont ( ?) une Annonciation sur l’autel.

Les Feuillants sont une de ces nouvelles congrégations religieuses issues du renouveau catholique du xvie siècle. C’est le cistercien Jean de la Barrière qui fondera cet Ordre approuvé par le pape en 1592 mais installé à Paris dès 1587 avec le soutien d’Henri III. L’église des Feuillants de la rue Saint-Honoré, célèbre pour la façade de Mansart (1624), fût commencée en 1601, et achevée et dédicacée en 1608 sous l’invocation de saint Bernard1. Elle est exemplaire à plusieurs...

© Presses universitaires de Provence, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540