Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le saint des saints

 | 
Frédéric Cousinié

IV - Une iconographie élargie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un système d’images

Voir l’autel c’est, pour l’histoire de l’art, essentiellement voir les images qu’organise le retable. Mais voir ces images ce n’est pas seulement s’attacher au tableau, seul élément qui a subsisté généralement des retables parisiens, mais c’est voir l’ensemble des images, telles qu’elles sont organisées et hiérarchisées par l’architecte. Voir les images du retable c’est appréhender le « système d’image » qu’il organise.

Presque tous les retables s’organisent selon une même structure élémentaire : un corps central d’un ou deux niveaux parfois surmonté d’un attique et couronné d’un fronton, deux corps latéraux, l’ensemble rythmé et structuré par des colonnes et des pilastres. Au-dessus du tabernacle, un grand tableau occupe le premier niveau du corps central. Dans certain cas, il est surmonté d’un second tableau ou bien d’un groupe sculpté présent dans l’attique ou dans le fronton. Des statues sont généralement disposées de part et d’autre de ce tableau dans les corp...

© Presses universitaires de Provence, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540