Version classiqueVersion mobile

Le saint des saints

 | 
Frédéric Cousinié

III - De la présence à la vision

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Réaliser un tableau pour un retable monumental exige des solutions formelles qui répondent aux rigoureuses contraintes visuelles imposées par le cadre architectural du maître-autel et de l’église. L’artiste se doit d’être relativement précis, appliqué et assez détaillé dans le traitement de son sujet pour emporter l’adhésion des commanditaires de la paroisse et « des amateurs d’art » qui jugent bien souvent de la qualité de l’œuvre à la finesse et au soigné de son exécution. Mais, simultanément, le tableau doit pouvoir s’inscrire avec force dans un ensemble architectural et sculptural imposant, et il doit également acquérir une présence visuelle suffisante pour pouvoir être distinctement visible à distance. C’est tout le talent d’artistes comme Simon Vouet, Laurent de La Hyre ou Philippe de Champaigne, que d’avoir su concilier ces deux exigences apparemment contradictoires de la délicatesse et de la monumentalité.

La prégnance visuelle des tableaux des retables tient à un certain nom...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search