Version classiqueVersion mobile

Le saint des saints

 | 
Frédéric Cousinié

II - Des exigences des clercs à la théorie architecturale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Plusieurs gravures des xvie ou xviie siècles émanant de milieux protestants établissent un parallèle, polémique comme il se doit, entre temple protestant et église catholique. L’une d’entre-elles (fig. 14) montre l’intérieur d’un temple où l’on peut observer plusieurs groupes distincts d’hommes, de femmes et d’enfants assez librement rassemblés au centre de l’édifice, assis ou debouts, écoutant le pasteur en chaire, tandis que l’on distingue un petit groupe, sur la gauche, associé au baptême d’un enfant, et un dernier groupe en cercle autour d’une table et recevant la communion au fond du temple. Le mobilier est ici extrêmement réduit : l’élément principal est la chaire accrochée à l’un des piliers du temple, quelques bancs pour les fidèles, deux tables, l’une pour le baptême, l’autre pour la communion, et enfin l’association, sur le mur du fond, des tables de la Loi et d’une horloge au-dessus. L’église catholique, telle qu’elle est évoquée par les protestants (fig. 15), se caractér...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search