Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Eschatologie et au-delà

 | 
Claude Carozzi

Conclusion. Le destin de l’Apocalypse de Paul

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

I. - Le texte primitif.

L'analyse que nous venons de mener a mis en rapport l'Apocalypse de Paul avec toute une série d'œuvres antérieures à Origène et qui soit lui ont servi de source, comme le Pasteur d'Hermas et l'Apocalypse de Pierre, soit témoignent de l'atmosphère intellectuelle qui lui a donné naissance. On peut essayer maintenant, à l'aide de ces données, de déterminer avec plus d'exactitude l'époque de son apparition.

1. - Date et lieu.

Le premier élément nous est fourni par l'allusion aux “Laodicéens” et à la querelle pascale. L'auteur est opposé aux usages quartodécimans et écrit après 164-166, date du synode de Laodicée, mais sans doute pas très longtemps après, à une époque où le souvenir de ce synode est encore assez présent pour qu'une simple allusion indirecte à la ville où il s'est tenu suffise à désigner l'erreur dont il s'agit. Le moment le plus tendu de cette querelle fut atteint sous le pape Victor (189-199) qui excommunia les tenants du 14 Nisan, ce qui souleva, d...

© Presses universitaires de Provence, 1994

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540