Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Eschatologie et au-delà

 | 
Claude Carozzi

Chapitre II. Eschatologie et ascension des âmes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

I. – Une eschatologie millénariste

Dans l'état où nous la lisons, l'Apocalypse de Paul semble vouloir dresser un panorama complet de l'Au-delà actuel. Si on la compare à celle de Pierre, son modèle probable1, on se rend compte au premier coup d'œil du changement d'univers. Par exemple, les mêmes supplices qui étaient infligés aux corps ressuscités des damnés le sont maintenant aux âmes des défunts. Par ailleurs l'analyse du texte révèle des paradoxes étonnants, qui nous induisent à penser qu'il a pu être remanié pour le plier à une nouvelle manière de concevoir le monde de l'Au-delà.

1. – Paradoxes et contradictions

Un paradoxe apparaît d'abord dans la description de la Terre des Promesses. Les âmes des justes une fois sorties de leurs corps sont envoyées là interim dit l'ange à Paul2, qui demande aussitôt si cette terre sera manifestée avant le temps. L'ange répond :

“Quand le Christ que tu prêches viendra pour régner, alors, par un décret de Dieu, la première terre sera détruite et ce...

© Presses universitaires de Provence, 1994

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540