Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La guerre et les fortifications du Haut-Dauphiné

 | 
Nathalie Nicolas

Bibliographie et sources

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sources manuscrites

Comme R.-H. Bautier et J. Sornay le notent dans l’introduction du guide dessources de l’histoire économique et sociale du Moyen Âge,

« la très grande majorité des documents concernant l’actuel département des Hautes-Alpes se trouve conservée aux Archives de l’Isère, spécialement dans le fonds de la Chambre des comptes de Grenoble. Les archives des Hautes-Alpes, par elles mêmes, n’offrent que des ressources fort modestes au médiéviste »1.

On peut utilement ajouter quelques documents conservés au dépôt des Archives départementales des Bouches-du-Rhône2.

Les archives départementales des Hautes-Alpes

En dehors de quelques rares actes notariés et des notes d’érudits, ce sont les archives communales qui comptent les séries les plus intéressantes. Les comptes consulaires et les registres de délibérations de Gap sont conservés depuis 1318 (BB 1), ceux d’Embrun depuis 1330 (dépenses), ceux de Briançon depuis 1344 et ceux de Tallard depuis 1523 (CC 17).

Les archives départementa...

© Presses universitaires de Provence, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540