Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La guerre et les fortifications du Haut-Dauphiné

 | 
Nathalie Nicolas

Glossaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Loin de constituer une étude linguistique globale, ce glossaire prétend néanmoins répondre aux objectifs suivants : analyser les termes courants de la construction et de l’armement ; identifier les termes spécifiquement employés dans la région. Les normes de présentation sont :

  • définition du terme (auteur de référence, aux normes bibliographiques. Quand la page n’est pas indiquée, la référence désigne obligatoirement un glossaire).
  • exemples : lieux (non précisés = Hautes-Alpes), dates et références d’archives.

Les mots entre [...] sont restitués (lacunes). Le chiffre entre parenthèses indique le nombre d’occurrences dans un texte. Chaque occurrence d’un même terme est citée dans l’ordre chronologique.

- A-

Achia : hache, arme de cavalier au xive siècle. « VI achie de Lugduno » : Bramafan, 1418, ADI, 9 B 30 bis, f 64 r° ; « sex achias novas » : Château-Queyras, 1423, ADI, 9 B 30 bis, f 175 r°.

Actare, aptare : voir accoustrer.

A(c)tiem : du prov. atic et du lat. atticus, attique (Mistral), ...

© Presses universitaires de Provence, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540