Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Châteaux, villages, terroirs en Baronnies Xe-XVe siècle

 | 
Marie-Pierre Estienne

Première partie. Les Baronnies du Xe siècle à 1150, lignages et structuration du terroir

Chapitre 1. Cadre politique et social

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La recherche des origines des Baronnies s’appuie sur l’étude des liens de parenté de deux branches familiales implantées sur les marges orientales et occidentales de ce territoire et leurs liens privilégiés avec les grands représentants du pouvoir public à l’aube de l’an mil. Parallèlement, une évolution des cadres territoriaux, politiques et économiques, se dessine au cours du xe et du début du xie siècle. L’apparition de nouveaux pôles de centralisation des pouvoirs privés, par l’intermédiaire des castra et au profit d’une famille seigneuriale locale, forme de nouvelles entités territoriales qui doivent s’imposer dans un territoire déjà humanisé.

La privatisation des terres et des revenus dans un contexte laïc est également en étroite relation avec la réorganisation des limites des diocèses qui s’échelonne du xie au milieu du xiie siècle.

Les grandes entités territoriales, un héritage du haut Moyen Age

L’organisation de ce vaste territoire public reposait à la fin du xe siècle sur un...

© Presses universitaires de Provence, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540