Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Châteaux, villages, terroirs en Baronnies Xe-XVe siècle

 | 
Marie-Pierre Estienne

Introduction générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Entre Rhône et moyenne Durance, l’extrémité méridionale des Préalpes offre le cadre géographique de cette étude de castellologie. Ce cadre suit les contours d’une entité politique seigneuriale reconnue pendant trois siècles après l’an Mil. A équidistance de Montélimar, de Gap et d’Aix-en-Provence, cette région de l’arrière-pays provençal, peu étudiée sur le plan archéologique — notamment pour la période médiévale — présentait un large champ d’investigation et permettait de développer le problème de l’enchâtellement dans une région de moyenne montagne, correspondant à une entité historique comprise entre deux axes de communication nord-sud majeurs.

Couvrant un vaste périmètre, délimité à l’ouest par les chefs-lieux de canton de Vaison et de Dieulefit et à l’est par ceux de Sisteron et de Serres, une succession de douze vallées, séparées par des plis pyrénéo-alpins est-ouest, s’échelonnent du nord au sud, des contreforts du Vercors (Diois) aux crêtes du Mont Ventoux et de la Montagne d...

© Presses universitaires de Provence, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540