Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Châteaux, villages, terroirs en Baronnies Xe-XVe siècle

 | 
Marie-Pierre Estienne

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Les Baronnies, un fragment de paradis », ouvrage publié en 1985 par P. Ollivier-Elliot, invitait le promeneur à parcourir cette région de moyennes montagnes tapies au nord du célèbre mont Ventoux ; cette fresque poétique de cette région des Préalpes attira mon attention sur l’appellation de Baronnies et sur la géographie politique d’une entité territoriale puisant ses racines au Moyen Age.

L’analyse de l’enchâtellement en Baronnies, s’inscrit ici dans une réflexion à échelle nationale et européenne (dans les pays du pourtour nord-méditerranéen) menée depuis bientôt trente ans ; une recherche, qui au gré des rencontres (Flaran 1, 1979, table ronde de la Maison de l’Orient, 1983), des confrontations et de la multiplication des études de cas régionaux, évoluèrent très rapidement vers l’acceptation d’une interrelation entre le château et le terroir ; elle excluait l’analyse du château pour lui-même, reléguant l’étude des formes monumentales et de l’histoire des seigneuries à l’arrière ...

© Presses universitaires de Provence, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540