Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La fête en héritage

 | 
Laurent Sébastien Fournier

De la tradition au patrimoine : la construction des fêtes locales

La mise en valeur patrimoniale du vécu festif

Limites, conditions, enjeux des fêtes actuelles

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si la description ethnographique nous avait permis d’avancer des caractéristiques relativement simples et de découper les fêtes en séquences remarquables, ce n’est que grâce à la collecte de documents et d’avis que nous avons pu étudier l’association fête/patrimoine comme un révélateur de la valorisation des cultures et des identités culturelles régionales. S’opposant à la valeur a priori dérisoire des fêtes, le patrimoine légitime les cultures populaires et en fait des valeurs nobles. Appliqué à l’effervescence constitutive de la fête, le patrimoine est donc sujet à des distorsions, ce qui cautionne l’hypothèse de l’inadéquation des deux notions, malgré les discours idéologiques des opérateurs culturels en présence.

Mais pour saisir toute la portée de notre problématique, essayons désormais de comprendre quels sont les facteurs de la patrimonialisation des fêtes locales. Le rapprochement entre fête et patrimoine s’opère surtout dans les consciences, par une recomposition des représe...

© Presses universitaires de Provence, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540