Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La fête en héritage

 | 
Laurent Sébastien Fournier

Les systèmes festifs de deux villages provençaux

Le férial contrasté de deux villages

Mollégès et Mouriès

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour aborder le thème de la valorisation patrimoniale des fêtes provençales actuelles, nous nous sommes basés en premier lieu sur des enquêtes intensives. Nous avons pris soin de choisir deux villages représentatifs des subdivisions territoriales considérées plus haut. Ce choix a le mérite de porter l’accent sur les disparités internes d’une entité géographique que l’imaginaire revendique volontiers comme la « pure Provence », celle du Pays d’Arles.

Ainsi, nous avons choisi Mollégès comme village de la zone maraîchère que constitue la plaine du Nord-Ouest des Bouches-du-Rhône, et Mouriès comme village de la zone sèche et vallonnée des Alpilles. Nous allons recenser d’abord les principales occasions festives des deux localités considérées. Nous accéderons ainsi progressivement à différentes modalités d’utilisation des formes festives (folkloriques, liturgiques, ludiques…). Mais pour l’instant, il faut tenter de comprendre en quoi un système local de fêtes – un férial – peut ou non imp...

© Presses universitaires de Provence, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540