Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Histoire de la linguistique africaine

 | 
Jean Léonce Doneux

Chapitre IV. Continuité et diversification

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Présentation

Cette fois, on peut se permettre d’être bref. C’est que l’histoire se termine et qu’une grande partie du texte qui suit annonce déjà la contemporanéité de la discipline.

On comprendra que le premier chapitre s’attache aux études qui ont été consacrées aux différentes langues et aux différents groupes depuis 1960 et surtout après Languages of Africa. Il ne faudrait pas prendre la relative longueur de ce chapitre comme une dernière manière de sacrifier au culte de la comparative génétique ; il a paru commode de suivre les travaux récents en les répartissant selon les groupes établis par Greenberg ou avant lui. Cela ne signifie pas que le contenu a trait uniquement aux problèmes génétiques ; ceux-ci y trouvent leur place, parce qu’après Languages of Africa certains progrès ont encore été faits, mais il faut désormais attirer l’attention sur des travaux qui marquent peut-être une nouvelle liaison entre la linguistique africaine et la linguistique générale.

C’est cette liaison ...

© Presses universitaires de Provence, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540