Version classiqueVersion mobile

Histoire de la linguistique africaine

 | 
Jean Léonce Doneux

Chapitre III. Vers une classification générale des langues africaines

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Présentation

La ligne de séparation entre le titre précédent et celui-ci a été moins facile à choisir que celle marquant en 1851 le départ historique de la linguistique africaine.

Finalement, la date « idéale » de 1895 a été retenue, celle qui voit paraître le premier article comparatif de C. Meinhof, Die Sprachverhiiltnisse in Kamerun. Est-ce faire trop d’honneur au linguiste allemand qui s’était de son vivant habitué à recevoir sans modestie tant d’honneurs déjà ? Scientifiquement, on peut se le demander, car les méthodes qu’il apporte avec lui sur le terrain sont moins neuves, peut-être, qu’il n’y paraît. Même si chez ses prédécesseurs les références aux principes de la linguistique comparative avaient rarement été explicitées, ni Bleek, ni Christaller, ni Torrend n’avaient fait du mauvais travail.

Néanmoins, vers 1880, on a l’impression de voir mourir peu à peu une époque et se préciser une autre. Dans la pratique linguistique, cela se traduit par un recul progressif des opérations...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search