Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Histoire de la linguistique africaine

 | 
Jean Léonce Doneux

Chapitre I. Préhistoire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Présentation

Il y a une préhistoire à la linguistique africaine à un double titre.

D’abord parce qu’il y eut un temps qui précéda la naissance d’une discipline apte à recevoir le titre de linguistique africaine, ou africaniste. Et ce temps lui-même est double. En premier lieu, celui durant lequel toutes les populations d’Afrique développent nécessairement des éléments de métalangage sur le langage, mais sans que ceci aboutisse à la création d’un domaine scientifique – au sens auquel nous tendons aujourd’hui à limiter le terme de science.

Il ne paraît nullement nécessaire de prouver que les peuples africains, comme tous les peuples, pratiquent sur leur propre langue un métalangage phonétique, grammatical et sémantique. Du reste, tout ce qui a fait des enquêtes linguistiques sur ce continent pourrait fournir des échantillons concrets très variés de cette pratique préscientifique. Illustrerait ce fait n’importe quelle phrase émise dans une discussion, au village ou dans un quartier de la ...

© Presses universitaires de Provence, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540