Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Histoire de la linguistique africaine

 | 
Jean Léonce Doneux

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le champ des langues africaines pris comme objet de cet ouvrage est délimité comme suit : les deux familles de langues parlées exclusivement par des populations d’Afrique noire, la famille de langues utilisées par les peuplements bochimans et hottentots, et les langues de la famille afroasiatique des seuls groupes tchadique et couchitique.

C’est un découpage qui ne correspond pas à une réalité géographique, ni à une réalité linguistique, mais à l’histoire d’une discipline. Géographiquement, il y aurait toutes les raisons de nommer linguistique africaine celle qui porte sur n’importe quelle langue parlée en Afrique. Si l’on joint Madagascar au continent africain, cela reviendrait à traiter d’études faites sur l’espagnol parlé aux Canaries, sur la langue germanique qu’est l’afrikaans, sur les parlers du Sud-Est asiatique de l’Ile de Madagascar, et tout ce qui a été publié tant sur les langues sémites d’Afrique que sur les parlers berbères.

Une approche purement linguistique, qui se donn...

© Presses universitaires de Provence, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540