Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Histoire de la linguistique africaine

 | 
Jean Léonce Doneux

Préface

Véronique Rey et Rosine Santos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quelle fut l’origine des études des langues africaines ?

Quelles zones géographiques recouvrait cette linguistique ?

Pourquoi une telle terminologie ? Etait-elle pertinente ?

Quelles étaient les relations entre la linguistique africaine et la linguistique générale ?

Très curieusement, il n’existe pas à ce jour d’ouvrage proposant cette vue panoramique. Et pourtant, les relations entre l’Europe et le continent africain ont été, et demeurent, des relations privilégiées, avec ses crises, ses utopies et, l’histoire de l’étude des langues africaines s’inscrit complètement dans les différents aléas idéologiques des relations entre les deux continents.

Humaniste, linguiste, Jean Léonce Doneux propose ici une histoire commentée de la linguistique africaine.

Cette histoire commence avec les précurseurs et s’achève avec la période faste des années 70. Ce travail de synthèse était une préoccupation pour Jean. Il voulait rendre compte non seulement de la naissance de la linguistique africaine, mais a...

© Presses universitaires de Provence, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540