Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La connaissance de la langue grecque dans la France médiévale vie-xve s.

 | 
Pascal Boulhol

Annexe I. Manuscrits grecs de l’abbaye de Saint-Denis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

N B : Le sigle NDG renvoie à nebbiai dalla Guarda, Bibliothèque, 1985.

I. Manuscrits conservés

A. Manuscrits entièrement grecs

1. Paris, BnF, grec 437 (1er quart du ixe siècle). Recueil des œuvres du Pseudo-Denys offert par Michel II à Louis le Pieux en 827. Mutilé, il contient aujourd’hui la Hiérarchie céleste, la Hiérarchie ecclésiastique, les Noms divins et les Lettres II-IX ; pour des détails paléographiques, voir Irigoin, “Manuscrits grecs de Denys”, 1997, p. 21, et, pour le contenu, le volume des SC, n° 58 bis, 1970, p. 3.

NDG 62

2. Paris, BnF, grec 933 (xe siècle). Manuscrit rapporté de Constantinople en 1167 par Guillaume le Mire, et contenant : les œuvres complètes du Pseudo-Denys ; une traduction de certains mots des œuvres de Denys ; le Panégyrique de saint Denys par Michel le Syncelle de Jérusalem (BHG 556) ; la Passion de saint Denys (BHG 554).

NDG 63

3. Paris, BnF, grec 375. Lectionnaire copié à Cologne en 1021 par le prêtre et moine Hélias pour l’abbaye de Saint-Denis.

Voir R...

© Presses universitaires de Provence, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540