Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Échec et écriture

 | 
Annick Duperray

Deuxième section. Le siège de Londres

III. Points de vue et perspectives

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous désirons mettre ici en relief la manière dont l'idée de point de vue va installer progressivement le souci formel jusqu'à la rigueur théâtrale de constructions scéniques. James évoquait, lors d'une préface, le mur vu de sa fenêtre et qui oblitérait le monde bigarré de Piccadilly Circus ; au moment où il se mettait à la tâche, sa "neutralité" commode et protectrice favorisait une ascèse silencieuse et créatrice, par l'effet même du contraste entre le grouillement de la vie et les contraintes de l'élagage artistique. Le mur était l'entracte distanciateur :

"...I think of my tolerably copious artistry of that time as all the fruit of the interacts."1

Nous avons choisi de traiter longuement d'une nouvelle comme "The Pupil", parce que l'ambivalence des points de vue, le retournement des interprétations contradictoires, provoquent une structure faite de renversements et projette sur les personnages un double éclairage qui assimile l'évolution de l'œuvre à une mise en scène d'ordre esth...

© Presses universitaires de Provence, 1993

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540