Version classiqueVersion mobile

Échec et écriture

 | 
Annick Duperray

Deuxième section. Le siège de Londres

I. La scène sociale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le titre de ce chapitre traduit notre parti-pris d'affirmer la prééminence de la vision subjective. Néanmoins, nous allons tenter d'examiner la fresque dépeignant les décennies de vie américaine qu'y retrouvait Ezra Pound. Nous procéderons dans un premier temps à un regroupement par thèmes : tout d'abord les nouvelles dites "internationales", auxquelles nous rajouterons, par souci de commodité, les quelques nouvelles spécifiquement 'anglaises', dépeignant la société britannique sans faire intervenir le miroir révélateur dlun regard transatlantique. Viendrons ensuite les "histoires d'artistes" et les histoires de fantôme propres à cette période de l'œuvre. Ce premier examen nous conduira à mettre en relief la récurrence de certains types sociaux déterminés ; cette récurrence réductrice ramène la fresque aux dimensions d'une scène et transforme les personnages en acteurs d'un drame venant doubler l'intrigue para-romanesque tout comme l'aventure du "Pèlerin Passionné" imposa des rôles ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search