Version classiqueVersion mobile

Repenser l’écriture et son évaluation au primaire et au secondaire

 | 
Catherine Brissaud
, 
Martine Dreyfus
, 
Bernadette Kervyn

Partie 1. Comment analyser les écrits des élèves

Transcrire et normer un corpus scolaire : pour quelles analyses ?

Claire Wolfarth, Catherine Brissaud et Claude Ponton

Résumé

L’apprentissage de l’écriture et de la production d’écrit est devenu un enjeu majeur pour l’école dans une société où les compétences à l’écrit sont rendues toujours plus nécessaires. La recherche en didactique de l’écrit a donc ici un rôle majeur à jouer pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de cet apprentissage. De la même manière que l’introduction de corpus de grandes tailles dans les sciences du langage a changé les méthodes et les objets de ces sciences, l’introduction de tels corpus en didactique du français peut contribuer à un réel changement. Dans cette optique, nous développons le corpus Scoledit, qui vise l’exploitation de 7 000 productions d’apprenants. Dans cet article, nous nous pencherons sur la numérisation et les voies de diffusion de ce corpus, ainsi que sur l’intérêt d’en proposer une version « normalisée » pour pouvoir l’analyser à l’aide de méthodes issues du traitement automatique des langues.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’écrit occupe de plus en plus de place dans nos sociétés, c’est pourquoi l’apprentissage de l’écriture et de la production d’écrit est un enjeu majeur pour l’école d’aujourd’hui. Le nombre conséquent de travaux de recherche qui y est consacré (Doquet, David & Fleury, 2016) souligne bien l’importance de cet enjeu. Il est ainsi nécessaire d’outiller la recherche afin de mieux cerner cet objet d’étude et d’opérer un renouvèlement et un changement d’échelle comparable à celui qui s’est produit en sciences du langage suite à l’emploi de grands corpus (Elalouf, 2011). Nous proposons d’accompagner ce changement par l’élaboration d’un nouveau corpus d’apprenants.

À l’heure actuelle, les grands corpus d’apprenants concernent plutôt les langues secondes (Granger, Vandeventer & Hamel, 2001 ; Agren, 2008) et sont orientés vers l’analyse des erreurs. Des études en français langue première ont été conduites depuis longtemps sur un nombre de textes parfois important : Clanché (1988), sur plus de 7...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search