Version classiqueVersion mobile

Cultures villageoises au Moyen Âge et à l’époque moderne

 | 
Frédéric Boutoulle
, 
Stéphane Gomis

Cultures villageoises au Moyen Âge et à l’époque moderne

État de la question

Frédéric Boutoulle et Stéphane Gomis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1165, le célèbre géographe arabe al-Idrîsî décrit ainsi la région de Silves, en Algarve, dans le sud de l’actuel Portugal : « il s’agit d’une province avec un grand nombre de châteaux forts et de villages (…). Sa population, ainsi que celle des villages environnants se composent d’Arabes du Yémen et d’autres qui parlent un dialecte arabe très pur ; ils savent aussi improviser des vers et ils sont tous éloquents et spirituels, les gens du peuple aussi bien que les personnes des classes élevées »1. Ce thème d’une paysannerie algarvienne ouverte à la poésie est encore relevé par al-Qazwînî (1203-1283), un auteur oriental du XIIIe siècle, citant un géographe andalou du XIe siècle, al-Udhrî : « Presque tous les habitants de Silves s’y connaissent en poésie ou s’occupent de littérature ; s’il t’arrive de passer à côté d’un paysan qui travaille dans les champs et de lui demander un poème, il le fera tout de suite ; de même il répondra avec perfection à n’importe quelle question sur le s...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search