Version classiqueVersion mobile

Les Francos dans la vallée de l’Èbre (XIe-XIIe siècles)

 | 
Alexandre Giunta

Deuxième partie. Nobles et milites du nord des Pyrénées dans le royaume d’Aragon et de Pampelune

Chapitre VI. La vallée de l’Èbre et la noblesse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une aristocratie associée au contrôle du royaume

Une collaboration étroite avec le pouvoir royal

De nombreux seigneurs vinrent dans la vallée de l’Èbre pour assister et collaborer avec le monarque dans sa lutte contre les musulmans. En 1110, deux chevaliers et frères, Castange et de Pierre le Petit, se mirent au service d’Alphonse Ier. Probablement gascons, ces nobles de second rang étaient étrangers aux anciennes parentèles aragonaises. Dans ses travaux1, A. Ubieto Arteta estime que Castange et Pierre le Petit seraient les fils d’un certain Pierre Bertrand2 appartenant à l’élite nobiliaire sous Pierre Ier. Ces deux guerriers sont mentionnés pour la première fois dans une charte de donation octroyée par la reine Urraca, en mars 11103. Jusqu’aux années 1130, ils furent des hommes d’une extrême loyauté envers le souverain et participèrent à pratiquement toutes les grandes expéditions armées.

Le chevalier Castange est mentionné dans 128 actes pour une période comprise sans interruption en...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search