Version classiqueVersion mobile

Huit ans de République en Espagne

 | 
Jean-Pierre Almaric
, 
Geneviève Dreyfus-Armand
, 
Bruno Vargas

Réforme et révolution : les pièges du sens

Pierre Laborie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Confronter réforme et révolution ressemble à un défi. Tout le monde en est conscient ici, et quelques minutes ne suffiront évidemment pas à le relever. Et cela d’autant plus que j’aborde le sujet avec mes seules lunettes d’historien, sans ce que pourraient apporter les approches du philosophe, du spécialiste de l'histoire des idées ou du politologue. En historien donc, avec les limites liées à la pratique du métier et sans prétention. Simplement pour remettre en mémoire des idées rencontrées au cours de nos études ou de nos lectures. Les notions de réforme et de révolution appartiennent à l'histoire du socialisme et du mouvement ouvrier depuis la deuxième moitié du XIXe siècle. Elles ont été au cœur de leur histoire, elles ont d'abord été posées en termes théoriques, quand le débat d'idées l'emportait, avec la volonté de réfléchir à ce que pouvait être la construction du socialisme dans les meilleures conditions possibles. Ensuite, avec le temps, confronté aux problèmes que pose le ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search