Version classiqueVersion mobile

La loi du duel

 | 
Claude Chauchadis

Première partie. Constitution et évolution de la loi du duel

Chapitre 2. L'ancien cadre juridique castillan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. LA RÉFÉRENCE AU PASSÉ : UN EXEMPLE AU XVIIe SIÈCLE

Malgré l'évolution considérable qu'a connue la loi du duel, de la procédure judiciaire du Moyen Âge au code du point d'honneur du Siècle d'Or, quelques points de contact subsistent entre les deux pratiques. L'ancien cadre juridique castillan médiéval, el antiguo fuero de España, n'est pas totalement oublié au xviie, comme en témoigne un ouvrage écrit vers le milieu du siècle par le docteur Lauriano Martínez de la Vega, et dont le titre très significatif est : Espejo de cavalleros, Escuela del Duelo y teatro de la antigua nobleza1. Il est certain que dans une perspective aristocratique la loi du duel ne pouvait se trouver en meilleure compagnie. Dans une introduction intitulée Apología, l'auteur de ce traité annonce son intention de faire valoir le souvenir de duels licites tels qu'ils sont rapportés dans des traités anciens et cela afin qu'ils servent d'exemple à ses contemporains. Pour souligner l'actualité de son propos, il fait...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search