Version classiqueVersion mobile

Cultures villageoises au Moyen Âge et à l’époque moderne

 | 
Frédéric Boutoulle
, 
Stéphane Gomis

Partie 3. Pratiques sociales et savoirs spécialisés

Les reinages en France (xvie-xviiie siècle)

Stéphane Gomis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis quelques décennies, les recherches sur la vie religieuse à l’Époque moderne ont renouvelé l’étude des cercles de sociabilité. Ainsi, le mouvement confraternel a largement bénéficié de cet engouement. Pourtant, certains aspects de la vie spirituelle des paroisses sont restés dans l’ombre. Le constat vaut particulièrement pour les reinages encore largement méconnus. Le terme lui-même peut paraître bien mystérieux. Il associe des éléments religieux, profanes et festifs. En effet, il désigne le fait de mettre aux enchères les titres honorifiques de « roi » et de « reine », notamment lors d’une fête patronale ou de confrérie. Le mot est donc polysémique. Pendant longtemps, cette ambiguïté a rattaché de telles pratiques au domaine du folklore. Pour autant, le constat n’a rien de péjoratif. En effet, les ethnologues, parmi les plus sérieux, se sont intéressés à ces manifestations1. Voilà pourquoi, il a semblé tout à fait essentiel de s’attacher tout d’abord à dresser un bilan histor...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search