Version classiqueVersion mobile

Du pain ou du sang

 | 
Roland Viau

Première partie. Des travaux et des hommes

Chapitre 1. L’âge des rivières, l’ère des canaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Fin janvier 1839, rentré en Angleterre après être venu enquêter en Amérique du Nord sur la double insurrection ayant éclaté dans les Haut et Bas-Canada, John George Lambton (1792-1840) s’affairait à terminer la rédaction de son Report on the Affairs of British North America, à paraître dans les British Parliamentary Papers. Durant son séjour outre-mer, le premier comte de Durham avait été à même de constater que la dépression commerciale et agricole qui sévissait dans les Canadas alimentait l’agitation politique. Au terme d’une mission difficile, l’administrateur colonial démissionnaire, désavoué politiquement, mais absorbé par le travail et le devoir de rendre compte de ses observations, allait conclure son rapport attendu en émettant une série de recommandations pressantes. En outre, le bureaucrate préconiserait la fusion des deux provinces canadiennes, encouragerait la naissance d’un système combinant autonomie et fédération, et exhorterait les autorités politiques britanniques à...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search