Version classiqueVersion mobile

La résolution de conflits

 | 
Nina Admo

Quatrième partie. Les outils et cas particuliers

Les outils et cas particuliers

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les outils

premier outil. Concevoir un projet de résolution de conflits

L’adhésion des participants à une vision commune du projet facilite son implantation et contribue à la mise en œuvre de stratégies promotionnelles cohérentes et efficaces. Concevoir un projet de résolution de conflits est un outil d’animation destiné à encadrer un tel exercice de réflexion.

Les ateliers sont conçus pour être étalés sur plusieurs jours, mais leur durée et leur nombre devraient être discutés et planifiés par les participants.

Étape 1 : Connaître les participants

En guise d’introduction, faire un tour de table et demander aux participants de se présenter en mentionnant leur formation scolaire ainsi que leurs motivations à prendre part à la conception et à l’implantation d’un service de résolution de conflits. Ces deux éléments constituent la toile de fond permettant de mieux comprendre les représentations que les personnes se font des conflits, des objectifs du projet et de ses balises.

Étape 2 : Définir...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search