Version classiqueVersion mobile

Cultures courtoises en mouvement

 | 
Isabelle Arseneau
, 
Francis Gingras

La culture courtoise et le livre

Livres courtois en mouvement : dans les marges codicologiques de la francophonie médiévale

Keith Busby

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

I

Le manuscrit, né du mouvement même de la plume sur le parchemin et des actions des artisans du livre médiéval, se tient rarement immobile une fois achevé ; les textes qu’il renferme se seraient déjà déplacés maintes fois par écrit et par voix avant d’y être incorporés. Les diverses formes de mouvement constituent, bien sûr, l’essence pratique de la mouvance, notion proposée pendant les années 1960 et 1970 par Paul Zumthor, et de la variance de Bernard Cerquiglini qui en est la conséquence textuelle1. Point n’est besoin ici de passer en revue les nombreuses vertus ni de l’Essai de poétique médiévale ni de l’Éloge de la variante. Mais les travaux, fondamentaux, de ces deux médiévistes sont plutôt théoriques que pratiques : ni Paul Zumthor ni Bernard Cerquiglini n’ont mis à l’épreuve leurs théories en la confrontant à la matière brute de la littérature médiévale, c’est-à-dire les textes dans leurs contextes codicologiques. L’œuvre de Paul Zumthor repose sur une connaissance sans égale...

Auteur

University of Wisconsin-Madison

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search