Version classiqueVersion mobile

Cultures courtoises en mouvement

 | 
Isabelle Arseneau
, 
Francis Gingras

Discours et contre-discours de la courtoisie

« Moult mal tissu ». Le travestissement romanesque dans Le Roman de Silence d’Heldris de Cornouailles

Audray Fontaine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Édité pour la première fois en 19721, le Roman de Silence d’Heldris de Cornouailles a encore trop peu retenu l’attention des médiévistes, à l’exception d’un domaine, celui des Gender Studies2. En effet, le thème central du roman, soit les travestissements successifs de l’héroïne éponyme en valet, en ménestrel et en chevalier, a fortement inspiré les tenants de cette approche critique. Regina Paski a d’ailleurs proposé de parler d’un véritable « coup de foudre » de la médiévistique anglo-saxonne pour ce roman en vers de la seconde moitié du XIIIe siècle3. Une autre veine de la critique y a cependant vu plus qu’une simple question de gender et a préféré aborder l’œuvre sous l’angle de la poétique et de la théorie des genres littéraires.

Dans un article consacré au thème du travestissement dans l’œuvre d’Heldris de Cornouaille, Florence Bouchet précise que le « motif du déguisement » dans Silence s’inscrit comme la « métaphore de l’écriture masquée, travestie4 » du romancier, dont le ma...

Auteur

Université McGill

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search