Version classiqueVersion mobile

Aménagement du paysage urbain

 | 
Nicole Valois

Sélection de travaux

2007. Site du tri postal Griffintown, arrondissement du Sud-Ouest

Texte intégral

ENSEIGNANTS
Professeur :
Nicole Valois.
CFP :
Julie St-Arnault et Micheline Clouard.

ÉTUDIANTS
Mathieu Beaudoin, France Bigot, Pierre-Olivier Binette, Yuliya Chernyshova, Jonathan Cléroux, Pascale Cometto, Michèle De Benedictis, Paul Demers, Benjamin Deshaies, Bruno Dostie, Marie-Ève Garon, André Gatien, Alexandre Gravel, Alexandre Gresset, Marie-Andrée Joncas, Valérie Lavoie, Lise Le Gargasson, Caroline O’Hara, Philippe Payette Lavallée, Sébastien Pinard, Tatiana E. Poblah, Anne Polspoel, Karen Poupart, Stéphanie Racine, Sylvane Rava, Camille Salingardes, Yoann Sourice, Florian Vilain.

1Les étudiants de l’édition de 2007 proposent un plan directeur d’aménagement pour l’ensemble du secteur du tri postal situé en bordure du canal de Lachine, dans le secteur Griffintown de l'arrondissement du Sud-Ouest. Le secteur se distingue par son caractère industriel hérité des activités passées du canal de Lachine. Compte tenu de cet environnement à caractère patrimonial, de la proximité du centre-ville et de nouveaux usages institutionnels et résidentiels tout autour, le site subit une pression de développement très forte. La possibilité d'augmenter la densité résidentielle est envisagée par la municipalité, et on y voit le potentiel d'une vocation mixte et la nécessité de diminuer le déficit des espaces verts de ce secteur.

2Dans ce contexte, l'atelier vise à formuler des solutions d'aménagement en réponse à ces enjeux et en fonction du paysage particulier que forment le canal, les vestiges industriels et la vocation patrimoniale du secteur. La programmation d’aménagement, précédée d’analyses urbaines et paysagères, est à formuler mais doit inclure des espaces publics, une bande riveraine ouverte au public et un ensemble bâti à vocation principalement résidentielle.

LIEU DE RENCONTRE

Jonathan Cléroux
Michele De Benedictis
Alexandre Gravel

Plan directeur
La proposition actuelle met l’accent sur cette rencontre de trames afin de souligner l’entrée dans le quartier.

3Avec les années, le caractère industriel de Griffintown s’est estompé. La densité de population est en baisse et les lieux de rencontre qui ont forgé ce secteur sont de moins en moins nombreux. Le réaménagement de l’îlot du tri postal redonne vie au secteur et propose des aménagements uniques pour ce quartier.

4L’objectif est donc de recréer une densité de population par l’activité commerciale, industrielle et résidentielle. Une attention particulière sera portée sur l’accessibilité aux logements pour tous. Une place vouée aux arts et aux artistes est également prévue. De grandes superficies sont dédiées aux espaces verts, aménagés selon une stratégie de succession végétale. De plus, une attention particulière est accordée aux places publiques, pour lesquelles une gestion durable des eaux de pluie et des eaux grises est préconisée. L’idée est également de souligner, pour l’ensemble du site, les lignes du passé industriel du secteur.

Programmation végétale
Une programmation est établie afin de diversifier les usages et ambiances et de répondre à tous les groupes de population du quartier et de la région métropolitaine : boisé, place publique, promenade, bâtiments d’interprétation, etc.

Occupation du sol proposée
Les accès au parc du canal de Lachine à partir des rues des Seigneurs et Guy sont clarifiés, ainsi qu’à partir de la rue Wellington, sur la rive sud du canal. Également, divers bâtiments devront être construits pour accueillir des étudiants, des jeunes familles, des artistes ; bref, des gens de diverses classes sociales, mais aussi d’intérêts divers.

Secteur détaillé
Cette portion du plan directeur est marquée par une place publique, point de rencontre majeur dans le développement proposé du secteur.

Détail marais filtrant
La partie centrale de la place publique constitue une promenade à travers une série de marais filtrants implantés dans le but de gérer in situ les eaux de ruissellement et les eaux grises provenant des bâtiments projetés.

De part et d’autre de l’espace central
se trouvent deux places publiques dont le couvert végétal offre des zones plus intimes, propices à la détente et à la contemplation.
Dessin d’ambiance
Passerelle

Dessin d’ambiance
Place publique

2007 CULTIVER LE PASSÉ

Paul Demers
Lise Le Gargasson
Yoann Sourice

5Le projet repose sur la nécessité de connecter le tri postal au quartier Griffintown, en pleine transformation, et de privilégier un lien visuel entre le site et la rive sud du canal.

6Il est essentiel de conserver la fluidité de passage le long du canal en y connectant les entités du site. L'alternance des ouvertures et fermetures le long de ce parcours accentue la dynamique du canal. Ainsi, différentes ambiances et espace sont créés, dont un grand parc urbain pourvu d’un jardin phytosanitaire environnemental et éducatif.

7Notre proposition exploite les marques du passé dont le site est fortement empreint. En effet, le plus frappant de cette ancienne zone industrielle polluée sont les traces du passé encore très présentes, même si certaines sont camouflées. Nous révélons celles des anciens bassins dans le grand parc, et celles du premier canal situé au niveau des jardins phytosanitaires proposés.

Élévation B-B’

Secteur détaillé
Ce secteur se situe là où se concentrait l’activité industrielle au XIXe siècle.

Dessin d’ambiance
Amphithéâtre

Dessin d’ambiance
Des terrains de volleyball sont aménagés sur la plage jouxtant le canal de Lachine.

Dessin d’ambiance
Différents parcours permettent d’arpenter le site sur toute sa longueur, en vélo ou à pied.

Dessin d’ambiance
L’enjeu principal dans le secteur est de marier phytoremédiation, sensibilisation et jardin public.

Coupe C-C’
Une coulée verte sauvage rappelle l’emplacement du canal originel qui vient naître en pente douce à la hauteur de l’eau sur la berge.

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/6893/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 392k
URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/6893/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
Légende Plan directeurLa proposition actuelle met l’accent sur cette rencontre de trames afin de souligner l’entrée dans le quartier.
URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/6893/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 442k
Légende Programmation végétaleUne programmation est établie afin de diversifier les usages et ambiances et de répondre à tous les groupes de population du quartier et de la région métropolitaine : boisé, place publique, promenade, bâtiments d’interprétation, etc.
URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/6893/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 169k
Légende Occupation du sol proposéeLes accès au parc du canal de Lachine à partir des rues des Seigneurs et Guy sont clarifiés, ainsi qu’à partir de la rue Wellington, sur la rive sud du canal. Également, divers bâtiments devront être construits pour accueillir des étudiants, des jeunes familles, des artistes ; bref, des gens de diverses classes sociales, mais aussi d’intérêts divers.
URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/6893/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 202k
Légende Secteur détailléCette portion du plan directeur est marquée par une place publique, point de rencontre majeur dans le développement proposé du secteur.
URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/6893/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 311k
Légende Détail marais filtrantLa partie centrale de la place publique constitue une promenade à travers une série de marais filtrants implantés dans le but de gérer in situ les eaux de ruissellement et les eaux grises provenant des bâtiments projetés.
URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/6893/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 134k
Légende De part et d’autre de l’espace centralse trouvent deux places publiques dont le couvert végétal offre des zones plus intimes, propices à la détente et à la contemplation.Dessin d’ambiancePasserelle
URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/6893/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 459k
Légende Dessin d’ambiancePlace publique
URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/6893/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 346k
Légende Plan directeur
URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/6893/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 325k
Légende Élévation B-B’
URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/6893/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 122k
Légende Secteur détailléCe secteur se situe là où se concentrait l’activité industrielle au XIXe siècle.
URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/6893/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 57k
Légende Dessin d’ambianceAmphithéâtre
URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/6893/img-13.jpg
Fichier image/jpeg, 362k
Légende Dessin d’ambianceDes terrains de volleyball sont aménagés sur la plage jouxtant le canal de Lachine.
URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/6893/img-14.jpg
Fichier image/jpeg, 159k
Légende Dessin d’ambianceDifférents parcours permettent d’arpenter le site sur toute sa longueur, en vélo ou à pied.
URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/6893/img-15.jpg
Fichier image/jpeg, 272k
Légende Coupe A-A’
URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/6893/img-16.jpg
Fichier image/jpeg, 102k
Légende Dessin d’ambianceL’enjeu principal dans le secteur est de marier phytoremédiation, sensibilisation et jardin public.
URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/6893/img-17.jpg
Fichier image/jpeg, 339k
Légende Coupe C-C’Une coulée verte sauvage rappelle l’emplacement du canal originel qui vient naître en pente douce à la hauteur de l’eau sur la berge.
URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/6893/img-18.jpg
Fichier image/jpeg, 208k

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search