Version classiqueVersion mobile

Kulturkritik et philosophie thérapeutique chez le jeune Nietzsche

 | 
Martine Béland

Partie III. Thérapie

Chapitre 8. Front philologique : les Grecs au secours de la Kultur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme médecin de la civilisation, le philosophe doit être engagé dans son époque pour y mener une action rénovatrice — l’action « la plus noble1 », précise Nietzsche —, en suscitant des réformes plutôt qu’en encourageant la révolution. Cette idée développée dans la Considération inactuelle sur Richard Wagner provient précisément du compositeur. Dans son essai de 1870 sur Beethoven, Wagner décrit les capacités allemandes sur lesquelles il s’appuie dans l’élaboration de son « œuvre d’art de l’avenir » et souligne que l’esprit allemand est fondamentalement rénovateur :

Ici se montre encore cette particularité de la nature allemande, douée de tant de profondeur intérieure et de richesse, qu’elle sait imprimer sa marque propre à toute forme en la transformant et en la rénovant de l’intérieur, et en se préservant ainsi de la nécessité de la renverser extérieurement. Ainsi l’Allemand n’est pas révolutionnaire, mais réformateur, et ainsi il conserve finalement aussi pour révéler son être int...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search