Version classiqueVersion mobile

L'évaluation : concepts et méthodes

 | 
Astrid Brousselle
, 
François Champagne
, 
André-Pierre Contandriopoulos
, 
et al.

Deuxième partie. Les types d'évaluations

6. L’analyse logique

François Champagne, Astrid Brousselle, André-Pierre Contandriopoulos et Zulmira Hartz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le continuum de l’évaluation, l’analyse logique suit l’analyse stratégique. Elle vise à déterminer le bien-fondé du modèle théorique qui soustend l’intervention. Il arrive cependant très souvent que les interventions ne reposent pas sur des fondements théoriques explicites. L’analyse logique vise alors à combler cette lacune. Son but est essentiellement sommatif, mais elle peut également servir à concevoir une intervention. L’analyse logique comporte deux composantes principales : l’analyse du bien-fondé du modèle théorique (la plausibilité des hypothèses) et l’analyse de la validité du modèle opérationnel (la justesse des moyens). En d’autres termes, l’évaluateur doit déterminer s’il y a adéquation entre les objectifs de l’intervention et les moyens mis en œuvre pour les atteindre. Il doit porter un jugement, d’une part, sur les hypothèses théoriques qui soustendent l’action dirigée vers les causes du problème (hypothèses causales) et, d’autre part, sur les moyens envisagés po...

Auteurs

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search