Version classiqueVersion mobile

Construire l'espace sociosanitaire

 | 
François Aubry
, 
Louise Potvin

Deuxième partie. Mises à l'épreuve et pratiques de recherche

Chapitre 7. Les rencontres d’équipe comme espaces de réflexivité

François Aubry et Jocelyne Bernier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Chaire Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS) est, depuis ces dix dernières années, une instance de rencontre entre différents partenaires universitaires, communautaires et institutionnels dans le but de construire et réaliser des projets de recherche ayant pour finalité de soutenir les initiatives innovantes de réduction des inégalités sociales de santé dans les quartiers de Montréal. L’instauration d’un espace de recherche et l’instrumentation de la réflexivité dans l’espace d’intervention entre ces différents partenaires sont deux modalités fonctionnelles de la Chaire. Précisément, l’espace de recherche est constitué comme un « réseau d’acteurs – actions – situations – mondes » (Courtial, 1994), c’est-à-dire d’acteurs ayant des intérêts différents, agissant dans des univers professionnels distincts, qui ont peu de chances de s’entendre sur une définition a priori unifiée de la réalité. Même si leur mission première ne se définit pas strictement et immédiatemen...

Auteurs

Qui fut stagiaire postdoctoral au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal, travaille actuellement à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).

Coordinatrice des projets au sein de la Chaire Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS), au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search