Version classiqueVersion mobile

Approches et pratiques en évaluation de programmes

 | 
Christian Dagenais
, 
Valéry Ridde

Première partie. Concepts et approches

7. Les méthodes mixtes

Pierre Pluye

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les méthodes mixtes de recherche et d’évaluation combinent les méthodes de collecte et d’analyse de données qualitatives et quantitatives. Elles sont de plus en plus fréquemment utilisées et, au fil des ans, plusieurs termes ont été proposés pour les nommer (par exemple, multiméthodes). Johnson (2007) a effectué une synthèse critique de la littérature scientifique sur les méthodes mixtes et a proposé une définition de ces méthodes pour la recherche. Cette recension des écrits suggère de définir les méthodes mixtes pour l’évaluation de programmes de la manière suivante. Une évaluation mixte est un type d’évaluation dans laquelle un expert ou une équipe d’experts combinent les approches ou devis méthodologiques avec les techniques de collecte et d’analyse de données qualitatives et quantitatives pour approfondir la compréhension, ou interpréter, ou corroborer des résultats d’évaluation.

Les trois principales raisons de combiner méthodes qualitatives et quantitatives sont les suivantes....

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search