Version classiqueVersion mobile

Approches et pratiques en évaluation de programmes

 | 
Christian Dagenais
, 
Valéry Ridde

Première partie. Concepts et approches

3. La construction d’un jugement

Bernard Perret

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les définitions courantes de l’évaluation mettent l’accent sur l’idée de mesure : évaluer un programme ou une politique, c’est, pour l’essentiel, chercher à mesurer ses effets. Cette caractérisation a l’avantage d’être simple, mais elle reflète assez mal la réalité des pratiques. Le but de la discipline n’est pas seulement de mesurer les effets des actions publiques, mais également d’en comprendre les mécanismes. Par ailleurs, l’évaluation n’est pas une activité purement scientifique : c’est une démarche collective de construction de jugements pratiques, c’est-à-dire de jugements portés en vue de poser une action ou de prendre une décision. Or, tout jugement se cristallise dans un langage. Pour contribuer à l’articulation d’un jugement, les faits bruts doivent être transformés en arguments. De ce fait, l’évaluation revêt un caractère rhétorique, ce terme n’ayant ici aucune connotation péjorative, mais renvoyant seulement à l’idée d’une « pratique réglée » de l’argumentation. Il est ...

Auteur

Conseil général de l’environnement et du développement durable, France

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search