Version classiqueVersion mobile

L'ergothérapie au Québec

 | 
Francine Ferland
, 
Élisabeth Dutil

3. La pratique clinique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le travail des mains oblige l’esprit à la tranquillité et laisse le champ libre aux mouvements de l’âme.
Diderot

C’est l’évolution de la pratique de l’ergothérapie qui est en quelque sorte au cœur de ce livre, mais l’angle sous lequel l’aborder était malaisé à choisir : par secteur d’activités (santé physique, santé mentale), par clientèle (enfants, adultes, personnes âgées), par région (Montréal, Québec, Outaouais, Gaspésie et autres), par décennie ? Après avoir considéré ces différentes avenues, nous avons décidé de présenter l’histoire de la pratique clinique de l’ergothérapie selon quatre périodes de 20 ans chacune.

Compte tenu de l’importance de l’implication des ergothérapeutes dans la pratique en milieu communautaire (CLSC, écoles, pratique privée), de même que leur apport en santé publique, nous avons décidé de leur consacrer un chapitre (voir le chapitre 4).

Précisons qu’avant l’arrivée d’ergothérapeutes dans certains établissements, il existait déjà des ateliers d’activités so...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search