Version classiqueVersion mobile

Les Autochtones et le Québec

 | 
Alain Beaulieu
, 
Stéphan Gervais
, 
Martin Papillon

Préface

Nous pouvons et devons faire mieux !

Ghislain Picard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au moment d’écrire ces lignes, le mouvement « Idle No More » fait les manchettes partout au Canada. Autochtones et non-Autochtones manifestent conjointement pour un véritable changement dans la manière d’aborder les défis auxquels font face les communautés autochtones. La couverture médiatique et les nombreuses réactions dans tout le pays témoignent de l’ampleur de ce mouvement de contestation qui, pourtant, n’est pas nouveau. En effet, depuis le débarquement de Samuel de Champlain sur nos terres, nous avons incessamment contesté toute agression contre nos droits, nos territoires et notre identité. Toute notre histoire moderne s’articule autour du mot « résistance ». La récente vague de contestation suscite cependant chez moi, comme chez plusieurs autres leaders autochtones, un fort sentiment d’optimisme. Est-il enfin permis de croire à un tournant dans notre histoire ? De nombreux citoyens canadiens comprennent aujourd’hui que nous pouvons, et que nous devons, faire mieux. Et c’est...

Auteur

Un Innu de la communauté de Pessamit et Chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador depuis 1992.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search