Version classiqueVersion mobile

Le phénomène des gangs de rue

 | 
Jean-Pierre Guay
, 
Chantal Fredette

Première partie. Définitions, mesures et manifestations du phénomène

Chapitre 4. Les gangs en Suisse : délinquance, victimisation et facteurs de risque

Sandrine Haymoz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Aux États-Unis, les gangs sont étudiés depuis plus de 80 ans par les chercheurs, qui ont souligné leur grande criminalité (Battin-Pearson et coll., 1998 ; Esbensen et Huizinga, 1993 ; Klein et Maxson, 2006) et leur vulnérabilité à la victimisation (Howell, 2000 ; Hunt et Joe-Laidler, 2001 ; Loeber et coll., 2001). Ce n’est pas le cas en Europe, où les recherches en sont à leurs prémisses et où le terme est utilisé avec une certaine réticence (Klein et coll., 2001, 2006). Pourtant, le phénomène n’est pas seulement présent aux États-Unis, mais également dans les pays européens, comme le mentionne Klein (1995), qui parle d’un « Eurogang Paradox ». Un paradoxe parce que l’existence des gangs est niée en Europe en regard des stéréotypes américains véhiculés par ce terme – comme l’existence obligatoire d’une hiérarchie ou la perpétration quasi exclusive d’actes de violence grave. En fait, ces caractéristiques ne correspondent pas non plus à la majorité des gangs américains. « Many Europea...

Auteur

Ph.D., criminologie
Professeure chargée d’enseignement à la Haute École fribourgeoise de travail social, Givisiez (Suisse, Europe).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search